Comment optimiser son temps de travail ?
Vous n'avez jamais le temps de faire ce que vous voulez dans une journée ? Voici quelques astuces qui peuvent vous aider.
Ici je vais vous donner quelques astuces pour pouvoir optimiser votre temps de travail (collège, lycée, et prémices des études supérieures ou autres). Cet article s'adresse à ceux qui arrivent difficilement à être dans les temps ou qui sont trop peu organisés, et qui donc utilisent leurs heures de repos (la nuit ou les repas) pour finir ce qu'ils ont à faire, mais il s'adresse aussi à ceux qui sont déjà bien organisé, car ils peuvent apprendre de nouvelles méthodes qui peuvent encore améliorer leur temps de travail.
Avant de commencer, il faut préciser que ces astuces ne vont pas vraiment vous faire travailler plus, mais travailler MIEUX. C'est parti !

I) Les prémices du travail
1) Soyez motivés !
Ce n'est pas une astuce, mais c'est le conseil le plus important dans cet article. Vous pouvez avoir toutes les astuces possibles, toutes les méthodes pour réussir, si vous ne vous lancez pas et que vous ne faites pas l'effort de tenir le plus possible, vous n'y arriverez jamais. Se motiver paraît très difficile aujourd'hui, mais le plus important c'est d'essayer, car une fois que vous êtes lancés, vous ne vous arrêterez pas.
2) Définissez vous vos objectifs
Nous ne somme pas encore dans les astuces, mais il est important de savoir ce que vous souhaitez. Avant de commencer quoique ce soit, vous devez vous fixer vos propres objectifs. Voici quelques questions à se poser pour définir ses objectifs:
-Qu'est-ce que vous aimez dans la vie ?
-Qu'est-ce qui est important pour vous ?
-Voulez vous améliorer vos notes ?
-Quel métier voulez vous faire ?
-Quelles études privilégiez vous (longues, courtes etc...)?
-Souhaitez vous étudier à l'étranger ?
Il est normal de ne pas avoir de réponses à toutes vos questions pour le moment, mais si vous en connaissez la réponse pour certaines, cela vous fera déjà bien avancer.
II) Soyez organisés
1) L'organisation
C'est l'astuce la plus importante car elle comporte toutes les autres astuces. L'organisation va vous permettre de gagner en temps, en production, en qualité, et même en vitesse.
Vous avez plusieurs méthodes et exemples pour apprendre à vous organiser:
2) Choisissez le plus important à faire
Dans cette 2ème partie, choisir le plus important à faire va vous permettre (si vous n'avez pas le temps) de privilégier l'essentiel. Si vous sentez que vous ne pouvez pas tout faire, faites ce qui est le plus important, et cela à l'avance. Vous avez 1 contrôle et un exercice à faire ? Révisez votre contrôle (conseil d'ami).
3) Avancez vous
Ce n'est pas parce que vous n'avez pas de devoir pour demain, que vous n'en avez pas pour l'après-demain. Quand vos contrôle et vos devoirs maisons sont nombreux à faire et que vous êtes en vacances, il est fortement déconseillé de tous les faire la veille du dimanche avant le lundi de la rentrée. Pour cela, il faut vous y prendre en avance, et que dès que vous avez un peu de temps libre, utilisez-le pour vous avancer si vous sentez que vous aller difficilement arriver à tout finir en une fois.
Regardez assez tôt vos devoirs à faire et essayez de vous y prendre le plus tôt possible, comme ça vous serez tranquille et vous pourrez finir plus facilement les autres.
4) Créez vous des tâches
Pour mieux vous organiser, vous pouvez créer des tâches à faire via un logiciel, un agenda, des post-it etc. En ayant des objectifs bien définis, vous aurez beaucoup moins de chances de vous éparpiller. Commencez toujours par les tâches urgentes, même si ce sont les moins glamours ou les moins simples. Passez ensuite aux tâches que vous aimez le moins faire, afin d'être sûr de les traiter (cela rejoint le petit 2 de la partie 2). Vous pouvez aussi vous définir le temps que vous avez pour faire vos tâches (dans une journée, une semaine, un mois ou une année).
Petit exemple de répartitions de tâches:
5) Faites vous un emploi du temps
Cette partie va de paire avec la partie précédente. Pour pouvoir créer un bon emploi du temps, il va falloir bien ranger 5 choses principales: Votre temps obligatoire (déjeuné, douche, soupé etc), vos trajets (si on habite loin, on peut bien retirer 2h par jour), Vos cours au lycée (environ de 9h de lycée par jour), votre temps de travail personnel, et votre temps de détente (soit loisir, soit détente).
Vous l'aurez compris, il n'est pas facile de créer cet emploi du temps, car il va vous falloir vous connaître et savoir placer ces 5 points dans votre journée.
Vous devrez donc, en fonction de votre temps de préparation, de travail au lycée et de transport, bien placer vos 2 autres points. Vous n'êtes pas obligés de mettre le même temps de points pour toutes les journées dans une semaine, car vous avez un emploi du temps différent au lycée ainsi qu'une charge différente de travail selon les jours.
Voici un exemple d'emploi du temps que vous pouvez avoir.
III) Quand vous travaillerez
1) Stop au téléphone !
Aujourd'hui nous sommes beaucoup à être très distraits quand nous travaillons, et c'est ce qui nous empêche de nous concentrer. Le téléphone ou les écrans font partis des plus grands éléments perturbateurs dans notre travail (si ce n'est les enfants qui crient aussi...). Quand vous travaillez, mettez impérativement tout objets qui peut nuire à votre concentration au loin. Car sur 2h de travail, vous aurez utilisé au moins 45 minutes votre téléphone, donc vous perdez presque la moitié du temps si ce n'est plus. Nous sommes tellement habitués à sortir notre téléphone sans aucune raisons que nous perdons au final beaucoup trop de temps. Stoppez le téléphone quand vous travaillez !
2) Vous n'êtes pas parfaits
Dans cette partie, je vais souligner plusieurs points qui se rassemblent:
-Au début pour votre organisation, si vous n'avez pas l'habitude de travailler fréquemment avec une bonne charge de travail, vous n'y arriverez pas. Vous ne tiendrez pas 2h par jour, mais cela ne veut pas dire que vous n'y arriverez pas plus tard. C'est une habitude à prendre, essayez déjà de maintenir un certain temps de travail quotidien (peut importe sa durée).
- Si vous n'avez pas le temps de finir une tâche dans la journée, ne vous y prenez pas à 2h du matin. Vous pouvez déplacer cette tâche et la finir le jour suivant (vous pouvez prendre un peu de votre temps de détente pour finir cette tâche). Car même si vous êtes organisés, vous ne pouvez pas tout prévoir, et il y aura toujours certains contretemps que vous devrez apprendre à gérer.
-Le souci du détail, oui. L'obsession de la broutille, non. Afin d'être efficace, il faut parfois savoir vous arrêter lorsque les choses sont suffisamment bien faites - sans pour autant être nécessairement parfaites. Le plus souvent, vous serez en effet évalué sur votre capacité à abattre rapidement une quantité importante de travail. Alors, ne perdez pas trop de temps et d'énergie à fignoler des détails accessoires, et concentrez-vous sur l'essentiel.
3) Créez vous votre propre méthode de travail
En effet, il est important que vous soyez créatif et uniques dans votre méthode, car les méthodes en exemple vont marcher sur certains, mais ne vont pas fonctionner pour d'autres. C'est pourquoi il est important de vous trouver votre propre méthode de travail qui vous ressemble, afin de travailler le plus efficacement.
Conclusion
Cet article touche à sa fin, le but de celui ci n'est pas de vous dire quoi faire et quand le faire, mais de vous proposer des initiatives à prendre si vous en avez l'envie, de vous donner différentes astuces qui peuvent vous correspondre ou pas.
Ne vous sentez pas obligés de réaliser toutes ces astuces, vous pouvez très bien vous en sortir en utilisant la moitié ou même moins que ça, cela dépend de vous.
Sachez
que le plus important dans tout ça c'est de se lancer et d'être
motivé pour le faire. Nous n'avons peut-être pas tous les mêmes
capacités pour réussir, mais nous pouvons tous être motivés, et
nous pouvons tous faire des efforts (à notre échelle).
Gordien Alexis-Optimiser son temps de travail